Un pas vers l'avenir
Au Maroc, en 2020, le Haut-commissariat au Plan fait le point sur 20 ans de progrès pour la femme. Hélas, le taux de scolarité des filles qui vivent dans un milieu rural (même s’il a augmenté) est faible.
L’abandon scolaire est dû à plusieurs facteurs : « La mentalité masculine qui interdit à la femme l’accès à l’école, les mariages précoces ou ce que j’appelle le mariage forcé des enfants, les problèmes d’infrastructures, l’éloignement de leur établissement scolaire, l’insuffisance des transports ou des cantines, et désormais les répercussions de la pandémie de Coronavirus… » Mohcine Benzakour, psychosociologue. (extrait du journal l'Opinion)
Face à ce constat, notre association Leïla et Nawelle (déjà investie dans le soutien à la scolarisation des jeunes enfants et des filles) a souhaité mettre en place un programme d’accompagnement à la scolarité dans la province de Zagora.
La première phase de ce programme commence au Ksar Jdid Bni Mhamed sur la commune de Tagounite.
Environ 200 enfants et adolescents vivant au Ksar Jdid Bni Mhamed sont scolarisés en école primaire, collège et lycée, dont 105 filles. Mais l’égalité des chances n’existe pas entre les familles privilégiées et les familles plus pauvres. De nombreux jeunes arrêtent le lycée rapidement, dont une grande majorité de filles qui vont vers des mariages arrangés.
Face à ce constat, les enseignants vivant dans ce ksar ou qui en sont originaires ont monté un projet de Soutien Scolaire basé sur un axe central :
Lutter contre l’abandon scolaire des filles en priorité.
L’inscription des enfants au programme se fait lors d’une rencontre entre l'association, les parents et leurs enfants afin que chacun puisse s’engager dans cette démarche éducative.
Les séances de soutien scolaire sont organisées chaque jour en fonction des horaires d’école des enfants et de la disponibilité des enseignants. Les séances se déroulent en petits groupes avec des possibilités d’individualisation si nécessaire.
En marge de ce soutien scolaire, cet accompagnement permettra aux enfants de donner accès à des activités culturelles plus larges, comme la lecture et le cinéma.
Les ateliers des Suds
Depuis 2017, Leïla et Nawelle soutient un atelier de production de serviettes hygiéniques lavables en tissus bio et/ou oekotest. Cet atelier, géré par le Club des Femmes de l’Avenir de Tazarine (Zagora) emploie 8 couturières, pour qui cette activité est le premier emploi rémunérateur.
Leïla et Nawelle achète ces serviettes hygiéniques à un prix équitable et les redistribue aux jeunes filles et jeunes femmes avec les associations des provinces de Zagora et Tinghir ainsi qu’aux populations fragilisées en France (Règles en couleurs).
Depuis 2016, à Ait Lahbib Alnif (Tinghir) a commencé l’aventure du surcyclage (upcycling) de tissus et de matériels divers dans le but de production durable et de préservation de l’environnement.
Rien ne se perd: tout se réutilise. Le produit fini est valorisé.
Sacs, pochettes, lingettes, coussins..sortent des machines à coudre de l’atelier géré par l’association AFAQ de développement Ait Lahbib.
L’arrivée de Zahra couturière professionnelle formatrice en décembre 2022 permet le développement d’une activité de qualité.
Des machines sortent maintenant des bavoirs, lingettes, sorties de bain, doudous pour les bébés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.