Santé des femmes et des enfants

Sensibilisation et prévention en santé - Lutte contre la précarité menstruelle

Règles en couleurs

Les règles sont souvent des périodes difficiles pour les femmes notamment parmi les plus jeunes qui n'osent pas aborder la question de leur santé menstruelle et reproductive. Cette période est taboue dans certaines religions. Même dans nos sociétés plus modernes, on n'aborde pas facilement les règles, les douleurs, les bouleversements émotionnels et hormonaux.

Au Maroc, se rajoutent la difficulté d'accès aux serviettes hygiéniques (soit trop chères, soit non proposées à la vente) et la difficulté d'accès à l’eau et aux toilettes. La majorité des jeunes filles utilisent des chiffons comme protections. Pendant les règles, les filles ne sortent plus de peur d'avoir des vêtements tâchés. La perte des jours d'école équivaut à plusieurs mois sur toute la scolarité.
 

Il était temps d'agir !

Leïla et Nawelle organise des séances de sensibilisation à la santé reproductive et générale des femmes avec distribution de serviettes hygiéniques lavables aux plus jeunes.

Ces séances sont organisées par les professionnelles de santé bénévoles de Leïla et Nawelle et les animatrices des associations locales.

Ces actions de soutien aux capacités des femmes sont mises en place depuis 2017 au Maroc, mais la précarité menstruelle existe aussi en France où les distributions de serviettes hygiéniques lavables se multiplient auprès des lycéennes, étudiantes et population vulnérable. 

L’effet attendu est que les enfants en particulier les filles puissent continuer leur scolarité sans coupure et sans abandon et qu’à terme la scolarisation des filles contribue à améliorer les conditions de vie de la population.

 

Découvrez notre boutique engagée et solidaire

Formation des professionnels de santé

Dans les provinces de Zagora et Tinghir au sud-est du Maroc, les résultats en santé maternelle et infantile étaient très mauvais en 2009 et s'améliorent peu à peu.

Mais il reste beaucoup à faire !

A la demande du ministère de la Santé, nous avons ciblé en priorité la formation en Échographie Obstétricale des sage-femmes et médecins généralistes. Cet examen non-invasif permet le dépistage des complications de la grossesse et est un examen facile à réaliser en consultation en centre de santé.

Les formations sont organisées par notre partenaire AAPP-Formation, organisme de formation, qui œuvre à titre gratuit.

Une équipe de 2 à 3 sages-femmes échographistes en activité ou retraitées animent bénévolement ces sessions de formation de 3 à 6 jours. 

En mars 2023, nous avons mis en place deux sessions d'Initiation à l’Échographie Obstétricale à Zagora et Ouarzazate et deux sessions d’Évaluation de la pratique et Renforcement à Tagounite et Tamezmoute dans la province de Zagora.

En mai 2023, Mme C. Renou a assuré la formation à l'échographie obstétricale des sages-femmes du centre de santé d'Alnif et de Boumalne (Tinghir).

La prochaine session est prévue à Tazarine (Zagora) en octobre 2023.

Prévention des violences faites aux femmes et enfants - Sensibilisation

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.